LE GROUPE

Le Groupe CFL fait partie des cinq plus grands employeurs du Luxembourg.

La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, en bref CFL, a été créée par accord entre les gouvernements luxembourgeois, français et belge en 1946.

Les CFL sont dirigés par un Conseil d’Administration composé de 15 membres, avec à sa tête le président M. Jeannot Waringo. L’Etat belge (4%) et l’Etat français (2%), étant actionnaires, y sont représentés par leur administrateur correspondant. La gestion quotidienne de la société est confiée à un Comité des Directeurs composé actuellement de 6 membres sous l’autorité et la responsabilité du Directeur Général M. Marc Wengler.

La mission des CFL consiste dans le transport national, transfrontalier et international de personnes et de marchandises (fret) par chemin de fer et/ou par route. La société est également gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire au Luxembourg.

Le siège social des CFL est établi à Luxembourg-ville, 9 place de la gare, L-1616 Luxembourg.

CFL MAISON-MERE

Un acteur majeur de la mobilité voyageurs

Pour une durée de 15 ans, de 2009 à 2024, le Groupe CFL est chargé contractuellement de l’exploitation du transport de voyageurs au niveau national et transfrontalier, par chemin de fer et par route. Ce rôle lui a été confié dans le cadre d'un contrat de service public conclu avec l'Etat luxembourgeois en 2009. Au fil des années, la position des CFL en tant qu’épine dorsale du réseau national des transports en commun s’est encore renforcée et confirmée depuis la signature de ce contrat de service public.

Un haut savoir-faire en gestion d’infrastructure

Les infrastructures ferroviaires de l’Etat luxembourgeois sont gérées par les CFL, sur base d'un contrat de gestion conclu pour la période de 2009 à 2024. Cette mission comprend non seulement la gestion du trafic sur le réseau ferré luxembourgeois, mais aussi les travaux liés à la maintenance, au renouvellement, à la modernisation et à l’extension du réseau ferroviaire existant au Grand-Duché. Suite aux nombreux nouveaux projets d’infrastructure en cours de construction, les domaines de responsabilité de l’entreprise publique évoluent sans cesse, ce qui exige un haut niveau de savoir-faire.

Le leader luxembourgeois du transport de marchandises

Le transport de marchandises constitue le troisième volet des activités du Groupe. La libéralisation du transport de marchandises par rail en 2007 marqua le lancement pour la mise en place de ce nouveau secteur clé au sein du Groupe. La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois s’engage à offrir des prestations de haute qualité afin de combler les besoins logistiques de toute la chaîne de production, qui dessert et relie entre eux le Luxembourg, ses acteurs économiques et les principaux ports et centres industriels européens.

LES FILIALES DU GROUPE CFL




CFL-Immo, créée en 1997 et filiale des CFL à 99,67%, se charge de la gestion immobilière du domaine relevant de l'infrastructure ferroviaire de l'Etat luxembourgeois ou appartenant aux CFL.




Depuis 1999, l’agence de voyage, qui fait partie de l’Union Luxembourgeoise du Tourisme (ULT), conseille ses clients dans la planification et la réservation de leurs voyages personnels, en groupe ou professionnels et offre des produits adaptés au marché luxembourgeois.




Filiale à 100% des CFL, CFL Mobility s'occupe du développement et de la commercialisation des activités de partage de voitures sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et au-delà.
Une flotte d'une centaine de voitures distribuée sur une vingtaine de stations sera gérée avant fin 2017 depuis le centre opérationnel de CFL Mobility à Wasserbillig.







NEG Niebüll GmbH, filiale du Groupe CFL depuis 2004 et propriétaire de 45 kilomètres de lignes ferroviaires en Schleswig-Holstein, se charge de l’exploitation de la liaison ferroviaire entre Niebüll et Dagebüll (Nord de l’Allemagne). Ce rôle lui a été confié par le biais d’un contrat de service public conclu avec l’État fédéral Schleswig-Holstein en 2013.









CFL multimodal, née en 1979, est un acteur économique principal en logistique au Grand-Duché et comporte à ce jour cinq filiales : CFL intermodal, CFL logistics, CFL port services, CFL site services et CFL terminals. Par la combinaison de leurs domaines d’activité respectifs, CFL multimodal et ses filiales, en coopération avec sa société-soeur CFL cargo, proposent des services couvrant toute la chaîne logistique.

Le terminal de Bettembourg, situé idéalement au cœur de l’Europe, permet à la filiale CFL multimodal, en tant que hub logistique central, d’offrir des trafics à longue distance vers les principaux ports d’Europe.

CFL multimodal offre un portefeuille de services diversifié : le transport combiné rail-route, des solutions de transport ferroviaire, routier, maritime et aérien, l'entreposage, le dédouanement etc.







CFL logistics, anciennement connue sous le nom de Lentz multimodal, est une filiale de CFL multimodal proposant des services d'entreposage (y compris le stockage de froid​), d'affrètement, de transports routiers et d’agence en douane. Les entrepôts, quant à eux, se trouvent à Bettembourg et dans le parc logistique du site Eurohub Sud de Dudelange.











CFL cargo, filiale des CFL à 66,67%, est née en 2006 en combinant les activités fret des CFL et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal.En coopération avec ses filiales situées en Danemark, en Allemagne, en France et en Suède, et avec sa société-sœur CFL multimodal, CFL cargo est connectée aux principaux ports et centres industriels européens. 

CFL cargo offre des services de qualité au niveau européen : des services de desserte régionale, le transport international de longue distance, le fret ferroviaire régional, des manœuvres et la gestion de gares de triage ainsi que le transport hors gabarit.





CFL technics, anciennement connue sous le nom d’Ateliers de Pétange, est une filiale de CFL cargo. Forte de sa vaste expérience datant de 1869, la société associe tradition et technologie moderne, afin de proposer des services d’excellente qualité en matière de réparation et de maintenance des wagons de fret ferroviaire à CFL cargo ainsi qu'à des clients externes. 

En janvier 2015, CFL technics a pris le contrôle de l’atelier de locomotives de CFL cargo, développant ainsi son offre de services de sorte qu’elle inclue la maintenance et la réparation des locomotives diesel hydrauliques.