MAINTENANCE ET INGÉNIERIE DES TRAINS

Mécanicien Trains et Matériel (m/f)

  • Vous travaillez de manière soignée et portez attention au détail. Vous êtes capable d’interpréter des schémas pneumatiques et hydrauliques. Vous êtes rigoureux, organisé et vous avez un bon sens des responsabilités. Vous savez aussi bien travailler de manière autonome qu’en équipe. Vous êtes prêt à exercer votre métier de manière postée. 

  • Vous jouez un rôle-clé auprès des CFL car vous êtes responsable du bon fonctionnement des trains, systèmes de sécurité et autres installations. Ainsi, vous effectuez la maintenance et le dépannage mécaniques du matériel roulant ou des installations tout en respectant les procédures de maintenance et de sécurité. 

  • Soit vous êtes détenteur :

       • d’un diplôme de technicien en mécanique générale (ou mécanique d’avions)

       • d’un DAP (CATP) d’une spécialité artisanale dans un domaine électrique ou mécanique (serrurier, électronicien, mécatronicien etc.)


    • Vous maîtrisez les langues luxembourgeoise, allemande et française. 

    • Vous avez des connaissances informatiques de base. 

    • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. 

Mécanicien Essieux (m/f)

  • Capable de travailler en toute autonomie, d’analyser rapidement une situation et de prendre la décision adéquate.

    Vous aimez le travail en équipe.

    Responsable, flexible et disponible à travailler en postes.

  • Vous contrôlez l’état des essieux : visuellement (usure, déformation, propreté) et à l’aide d’instruments de mesure.

    En fonction du résultat des contrôles, vous définissez les opérations à réaliser (simple nettoyage, remplacement de l’essieux usé, réparation sur place ou fabrication d’une nouvelle pièce en atelier…).

    Vous démontez le/les essieux à réparer, remplacez les pièces usées ou les ensembles défectueux et remontez selon les plans et procédures.

    Vous effectuez les tâches d’entretien planifiées.

    Vous remplissez et signez des fiches techniques d’intervention qui permettront de constituer le dossier de maintenance des essieux et de retrouver l’ensemble des interventions effectuées.

  • Vous êtes détenteur d’un DAP en mécanique.

    Vous maîtrisez une des 3 langues officielles du pays.

    La conduite du chariot élévateur est un aout.

Mécatronicien Trains et Matériel (m/f)

  • Possédant des connaissances en mécanique tout comme en électronique et informatique, vous avez un profil polyvalent. Vous aimez les défis techniques pour lesquels il faut trouver une bonne solution et possédez de bonnes capacités d’analyse. Vous avez un esprit ouvert et vous êtes prêt à vous former et perfectionner tout au long de votre carrière. Vous aimez le travail en équipe. 

  • Vous êtes expert des systèmes de sécurité, des installations et des machines composées d’éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Vous identifiez les pannes et effectuez les réparations qui s’imposent par le remplacement des pièces défectueuses. 

  • Vous êtes détenteur d’un DAP (CATP) d’une spécialité mécatronicien. Vous maîtrisez les langues luxembourgeoise, allemande et française. Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. 

Electronicien / Electricien Trains et Matériel (m/f)

  • Vous êtes rigoureux, portez attention au détail et possédez une bonne capacité d’analyse. Vous êtes capable d’interpréter des schémas techniques et comprenez rapidement les systèmes complexes. Vous êtes flexible et savez aussi bien travailler de manière autonome qu’en équipe. Vous êtes prêt à travailler de manière postée. 

  • Vous jouez un rôle-clé dans l’exploitation ferroviaire, car vous êtes responsable du bon fonctionnement et de la fiabilité du matériel CFL. Ainsi, vous effectuez des travaux d’entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation des trains tout en respectant les procédures de qualité. Vous vérifiez l’état du matériel électrique/électronique et détectez les problèmes afin d’appliquer les solutions appropriées. Vous visez toujours la sécurité des passagers et du personnel. 

  • Vous êtes détenteur : 

       • d’un diplôme de technicien en électrotechnique – section communication ou section énergie 

       • d’un DAP (CATP) dans l’une des professions d’électricien, électronicien ou mécatronicien


    • Vous maîtrisez parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande et française. 

    • Vous avez des connaissances informatiques de base. 

    • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. 

Frigoriste (m/f)

  • Vous aimez les défis techniques pour lesquels il faut trouver une bonne solution. Vous avez un esprit ouvert et vous êtes prêt à vous former et perfectionner tout au long de votre carrière. Vous êtes rigoureux et savez prendre l’initiative. De plus, vous aimez le travail en équipe.

  • Vous êtes l’expert pour l’ensemble des systèmes de climatisation, dont vous réalisez les opérations de maintenance, révision, transformation et réparation. Vous détectez les problèmes et apportez les bonnes solutions tout en respectant les règles de maintenance, sécurité et environnement. Vous visez toujours la sécurité et le confort des voyageurs. 

  • Vous êtes détenteur d’un DAP (CATP) dans la profession d’installateur frigoriste. Vous maîtrisez les langues luxembourgeoise, allemande et française. Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.

Ingénieur en Electrotechnique (Bachelor ou Master)(m/f)

  • En tant que chef de projet dans le domaine de l'électrotechnique, vous montrez non seulement un grand enthousiasme pour votre domaine d'activité, mais vous vous démarquez par votre facilité à prendre des initiatives et par votre sens des responsabilités. La capacité organisationnelle, la bonne gestion du temps et la prise de décision comptent parmi vos points forts.

  • En tant que personne active et rigoureuse, vous contrôlez la planification technique ainsi que la mise en œuvre concrète de projets d'ingénierie électrotechniques dans notre centre de maintenance. Vous êtes responsable de la surveillance et de l'augmentation de la fiabilité de nos machines. De plus, vous augmentez la disponibilité et réduisez les coûts de maintenance du matériel. En tant que spécialiste dans votre domaine, vous êtes également une personne de contact pour toute question dans votre domaine et responsable du contrôle et du respect des plannings et des budgets. Vous organisez, coordonnez et réceptionnez les travaux.

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelor ou de Master en ingénierie électrotechnique ou une formation équivalente,

    Vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine des installations électriques (basse tension, courant faible) et/ou dans la gestion technique centralisée,

    Vous maîtrisez le français et l’allemand à l'oral et à l'écrit. La connaissance de la langue luxembourgeoise est un avantage,

    Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.

Ingénieur (Bachelor ou Master) en Gestion de Projets Trains et Matériel (m/f)

  • Vous êtes un vrai professionnel de l’ingénierie. Rigoureux, dynamique et motivé, vous disposez d’un esprit d’initiative et d’un sens de responsabilité. En tant que personne ordonnée, systématique et très méthodique, vous êtes capable de travailler en autonomie et vous êtes dynamique. Vous savez gérez tout type de problématique, vous avez une grande capacité de conviction et faites preuve d’assurance personnelle.

  • Vous pilotez les projets stratégiques et coordonnez les projets transversaux du Centre de Maintenance. Vous suivez et gérez de manière proactive l’ensemble des projets (suivi des échéances, respect des délais, reporting au management). Vous améliorez la méthodologie de gérance des projets. Vous gérez la communication et la valorisation interne et externe des projets. Vous identifiez les besoins et les attentes des clients internes et externes.

  • Vous êtes détenteur d’un Bachelor ou Master en Ingénierie, filière génie civil, électrotechnique, mécatronique ou filière équivalente. Vous disposez d’une solide expérience dans la gestion de projets. Vous maîtrisez les langues française et allemande aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et la langue luxembourgeoise à l’oral. Vous maîtrisez les outils informatiques MS Office. Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.

Ingénieur (Bachelor ou Master) en Sécurité, Sûreté et Environnement Trains et Matériel (m/f)

  • Vous êtes passionné par les domaines de la sécurité et de l’environnement. La méticulosité et le sens des responsabilités sont vos points forts. Vous disposez d’aptitudes organisationnelles, pédagogiques et persuasives. Vous avez des capacités rédactionnelles et de communication confirmées. La législation luxembourgeoise, explicitement dans le domaine de la sécurité, la santé au travail et de l’environnement est un terme susceptible pour vous.

  • Actif et rigoureux vous contribuez au reporting des performances dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement où :

    • vous assurez le suivi des actions et vous initiez ainsi que contribuez au développement de projets ;

    • vous développez et réalisez des formations ;

    • vous conseillez et assistez les services.

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelor ou de Master en Ingénierie. Vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les domaine concerné. Vous maîtrisez le français et l’allemand à l’oral et à l’écrit. Une formation de travailleur désigné serait un atout. La connaissance des langues luxembourgeoise et anglaise constitue un avantage. Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.